Clinique
des Platanes

Rechercher

Présentation de la clinique des Platanes

La Clinique des Platanes est un centre de Soins de Suite et de Réadaptation spécialisé en Addictologie -Alcoologie, elle se situe à Epinay sur Seine (93) en Ile De France à proximité de Paris.

Sa capacité d'accueil est de 80 lits d’hospitalisation complète et de 10 places d’hospitalisation de jour.

Créée en 2010,

Son équipe pluridisciplinaire, spécialisée et constituée de professionnels, accueille 90 patients par jour.

La prise en charge médicale, psychothérapeutique, sociale et socio-culturelle est programmée sur 6 semaines en hospitalisation complète . Une équipe pluridisciplinaire spécialisée assure l’accueil des patients et de l’entourage.

Nos activités

La notion d'addictologie inclut les dépendances à divers produits modificateurs de l'état de conscience, y compris le tabac et même "les addictions sans produits".

L'hospitalisation complète en addictologie se situe :

  • en aval des unités de médecine, de gastro-entérologie, d'addictologie des hôpitaux et cliniques,
  • en aval et amont des réseaux de prise en charge des patients alcooliques ou poly-addictés: association d'usagers, CSAPA,
  • en complémentarité avec la médecine de ville.

La Clinique des Platanes est spécialisée dans la prise en charge des personnes alcolo-dépendantes et des addictions associées.

Elle offre aux patients et à leur entourage un traitement adapté et un accompagnement au changement. La Clinique se place donc résolument dans une perspective de rééducation, au sens de la reconstruction de la personne malade dans ses dimensions psychique, sociale et physique.

Une prise en charge centrée sur la personne addictive ou mieux addictée, tenant compte des particularités de chaque substance, bien que l'alcool reste pour des raisons de fréquence le problème principal.

La prise en charge est globale, fondée sur une connaissance approfondie des maladies addictives par l'équipe pluridisciplinaire et se compose de :

  • séances thérapeutiques d'éducation et d'information,
  • séances quotidiennes de relaxation  en groupe,
  • psychothérapie en entretien individuel et de groupe,
  • travail avec la famille ou l'entourage,
  • activité de mise en situation de rechute (autour de films).

La thérapie institutionnelle a pour objet d'offrir à la personne malade un cadre favorable et des outils appropriés à son projet personnel de changement ; projet informé, soutenu et éclairé par les différentes activités thérapeutiques pour favoriser la récupération par le patient de son autonomie.

La Clinique des Platanes est un établissement privé conventionné avec la Caisse Primaire d'Assurance Maladie et les principales mutuelles.